Chaque année, le plan canicule est activé le 1ᵉʳ juin par la ville d’Istres et son CCAS, avec son premier niveau de "veille saisonnière".
Ce dispositif est effectif jusqu’au 15 septembre.
Ce registre a pour objectif de recenser les personnes fragiles de la commune afin de prendre régulièrement de leurs nouvelles et si besoin apporter conseils et assistance.
Les inscriptions se font tout au long de l'année (à leur demande ou requête d'un tiers) sur la base du volontariat. Toute confidentialité est garantie.
Au 06.09.36.94.24.
- Qui peut figurer sur le registre ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus,
Les personnes adultes handicapées,
Les personnes reconnues inaptes au travail ou en invalidité.
- Qui peut inscrire ?
La personne elle-même,
Son représentant légal,
Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile ou personne intervenante),
Les professionnels (médecins, infirmiers, services hospitaliers…) avec, dans la mesure du possible, une information préalable de la personne ou le recueil de son assentiment.
En période de forte chaleur ou de canicule, vigilance et prévention sont plus que jamais de rigueur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents.
Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Il est donc conseillé de :
Boire régulièrement de l'eau ; Mouiller son corps et de ventiler ; Manger en quantité suffisante ; Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour ; Ne pas boire d'alcool ; Donner et prendre des nouvelles de ses proches ; Éviter les efforts physiques.
Pour plus d’informations : Numéro Vert National Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)